rose rouge La rose rouge

Seule ou en bouquet, la rose rouge est synonyme d'amour et de passion. Et pourquoi ne pas la surprendre en lui offrant des roses aujourd'hui?

L'histoire de la rose rouge

rose rouge et tour eiffel

Le mot «rose», daté en français du début du XIIe siècle est dérivé du latin rosa, rosae qui désignait aussi bien la fleur que le rosier lui-même. Ce terme, apparenté au grec rhodon, signifiant «rouge», aurait été emprunté à une langue orientale.

Il est tentant de rapprocher «rose» de «rosée», pourtant cette rencontre, source d’inspiration inépuisable pour les poètes, est fortuite en français. En effet «rosée» dérive, par l’intermédiaire du bas-latin rosata, du latin ros, roris, venant d’une autre racine indo-européenne.

La rose est l’une des très rares fleurs ayant un nom dédié, différent des noms donnés à la plante elle-même : la rose est la fleur du rosier.

Symbole par excellence de l’amour et de la passion depuis la nuit des temps, la rose rouge demeure l’espèce la plus prisée des fleurs. Son nom botanique est Rosa x hybrida. La plus ancienne des variétés existantes, la Rosa gallica, est une rose rouge.

Les premières espèces introduites en Europe le furent plus pour leurs essences, un arôme riche, délicieux et sucré, qu’à des fins décoratives. On recense plus de 540 éléments aromatiques contenus dans la rose.

Aujourd’hui, la rose est une valeur sûre. Tout en restant synonyme de luxe elle se marie facilement avec toutes les autres fleurs. Sa puissance tranquille s’associe aux tempéraments classiques et aux décorations les plus raffinées.

[ Photo Flickr par Kurlylox1 ]
[ Sources wikipédia et le Mag de Flora ]